samedi 9 novembre 2013

Halloween !

L'Irlande est l'un des pays qui fêtent le plus Halloween au monde, et pour cause, Jack O'lantern, la fameuse citrouille au sourire diabolique est issue du folklore locale. Et donc, quand les irlandais fêtent Halloween, ça se voit.


Après avoir fait l'effort "costumier" en s'aspergeant de colorant alimentaire rouge, direction Londonderry, à 20mn de bus de Letterkenny, une ville assez importante de 100 000 habitants quasiment juchée sur la frontière République d'Irlande/Irlande du Nord. Pourquoi aller là-bas ? Car la ville organise d'immenses manifestations à l'occasion de cette fête : défilés de chars costumés, feux d'artifices, concerts, marché d'Halloween. Tout le centre ville se retrouve envahi de gens costumés en tout genre à l'instar du carnaval étudiant de Caen. Et on sent qu'ils ont l'habitude en voyant le nombre impressionnant de policiers réquisitionnés pour l'événement et le dressage de zones "alcohol free" autour par exemple des scènes de concerts.








Ce qui a été assez frappant a été le nombre impressionnant d'adolescents dans les 12-15 ans arpentant les rues, on pouvait même dire qu'il n'y avait que ça. On a même croisé des gamins de 13 ans (on leur a demandé leur âge) en train de boire de la bière et de fumer leur cigarette entre le pouce et l'index, comme si ça faisait une éternité qu'ils le faisaient. La plupart des filles qui étaient avec eux et qui n'étaient pas plus âgées étaient en mini-short ultra courts. C'était assez dérangeant, ça l'est déjà pour des gens de mon âge mais pour des filles de 13 ans ... Je ne sais pas vraiment quoi en penser, faute à qui ? Société ? Parents qui les laissent sortir ? .... Culture et traditions d'Halloween ? Mouais ...

Quoiqu'il en soit, après avoir pris le dernier bus pour Letterkenny (il y avait des navettes spéciales pour l'événement) on a continué la fête là-bas jusqu'aux environs de 4h du matin. Quand les rues ont commencé à se vider. Soirée qui aura donc duré 10 heures. Ils savent faire la fête ici !

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire