jeudi 27 mars 2014

Faits divers

Alors alors, tout se passe bien ici, les projets du second semestre sont plus sympas et plus créatifs qu'au premier semestre. Le grand projet est de créer un livre de A à Z traitant sur un sujet choisi et le graphisme doit être typographique (jouer uniquement avec les lettres). J'ai choisi le thème de la relativité aussi bien du point de vue scientifique que moral.

Le temps n'est pas du tout semblable à celui que certaines régions ont en France, le plus chaud qu'on ait eu est du 11° mais grosso modo le soleil est plus enclin à se montrer malgré encore de petites tempêtes, voir même trois flocons de neige.

Récemment j'ai vu une offre d'un couple de personnes âgées recherchant de l'aide concernant les ordinateurs et autres logiciels et également concernant leur jardin ou autres travaux ménagers. Je me suis proposé et les ai rencontré. Un couple charmant dont la femme est française ce qui va faciliter l'échange malgré avoir demandé à parler majoritairement anglais. Pratiquement une fois par semaine j'irai donc les aider. Ils habitent près de la côte nord et m'ont même proposé de me faire visiter les environs. Ils prévoient également de me donner un petit quelque chose financier.

Sinon j'ai quelques ennuis avec mon agence immobilière qui est un peu ... incapable et absolument non-professionnel. Après avoir forcé mon déménagement surprise j'apprends donc que c'est compliqué voire impossible de déménager ma ligne internet avec moi et je dois donc continuer de payer, car sous contrat, l'internet dans mon ancien appartement.

Le documentaire Trésors Cachés de la Gaspésie dont j'ai participé au tournage est maintenant bientôt entièrement monté et les différents épisodes seront diffusés sur le site http://www.evasion.tv qui est un site regroupant tout un tas d'émissions axées sur la nature dont y travaillent quelques grands noms comme Nicolas Hulot ou Yann Arthus Bertrand. À la fin de ces diffusions, toutes les capsules seront regroupées en une seule émission et mises sur dvd qu'on ne verra donc pas avant cet été. Voici un article parlant du projet : http://www.journalleriverain.ca/2014/03/25/a-la-decouverte-des-tresors-caches


Et voici quelques photos et vidéos qui n'avaient pas forcément leur place dans un article particulier :

Un des plus grands pubs typiquement irlandais de Letterkenny das lequel jouent régulièrement des groupes ce qui donnent une atmosphère sympa.



Et des fois les groupes jouent ça :


Voici un autre pub bien irlandais, plus petit, plus calme et tranquille et qui a son charme.


Autre catégorie : les pubs un peu moins typiques et plus branchés qui font également boite de nuit et qui sont bondés pratiquement tous les jours de la semaine. Voici un jour normal :


Quartier résidentiel dans Letterkenny, on ressent bien la culture anglo-saxonne. Encore un peu et on verrait Harry Potter s'enfuir de la fenêtre du premier étage en voiture volante.


Voici les entrepôts de la poste de Letterkenny, c'est ici que je dois venir pour chercher un colis reçu de France. Totalement à l'écart de la ville, perdus dans les champs, 1h30 de marche aller-retour.


Petit article trouvé dans le journal LOCAL de Letterkenny, et je dis bien journal local qui ne parle que de grands événements en Irlande et la plupart du temps des choses se passant aux alentours mais :

La victoire des Le Pen, mauvaise nouvelle pour la démocratie
Voici Letterkenny que j'ai réussi à prendre en prenant le bus, c'est-y pas mignon ?


De nuit, ça parait tellement grand :



Doctor Who ? Ça vous dit quelque chose ? C'est une série anglaise qui a, en 2013, reçu le record du monde de la plus longue série de science-fiction : 50 ans. Débutée le 23 novembre 1963, le 23 novembre dernier, un épisode spécial a été fait avec des anciens acteurs, filmé en 3D, retransmis au cinéma et dans le monde entier (75 pays différents), dont la France sur France 4.

Cela faisait un petit moment que je voulais m'y intéresser mais j'avais reçu des à-priori disant que c'était assez cucu. Mais le 11 novembre, quand j'ai su pour le film, je me suis dit, ça doit être cool de voir le film au cinéma en même temps que les fans. Car j'avais remarqué que c'était une véritable culture ici et au Royaume-Uni cette série, tout le monde a déjà vu et cela leur semble évident. Alors j'ai été intéressé mais le problème, c'est que si je voulais voir ce film, il fallait d'abord regarder les 7 saisons (de la série moderne) + une dizaine d'épisodes spéciaux d'une heure chacun et après avoir réussi à regarder une saison en une journée (13 épisodes de 45mn), je me suis dit "Je peux le faire" et pour me convaincre encore plus, je suis allé acheter le ticket à l'avance.

C'est donc une heure avant le début du film que je termine la série, yeux explosés car peu dormi et passé 12 jours derrière un écran. Je m'en rappellerai !


Et donc mon avis c'est que .... eh bien c'est très très bien, excellent même ! Je peux comprendre pourquoi les français sont réticents, c'est très british. Il ne faut pas être effrayé du ridicule et du kitsch mais bien sûr, c'est un côté réfléchi de la série et voulu. Le spitch : un alien se faisant appeler le Docteur, à forme humaine capable de se regénérer en un tout autre personnage quand il est proche de la mort fuit sa planète d'origine après y avoir tué tout le monde pour détruire une autre race qui l'envahissait. Il voyage à travers le temps et l'espace pour tout découvrir, à bord d'un vieux vaisseau spatial rouillé et raccommodé de partout qui ne marche qu'une fois sur deux et qui dispose d'un système de métamorphose néanmoins cassé qui l'a bloqué dans une forme de cabine téléphonique bleu. (vous sentez le kitsch ?). La série a commencé donc en 63 avec la première incarnation du docteur, et s'est terminé en 98 avec la huitième incarnation. A repris en 2005 et depuis lors, 3 docteurs/acteurs se sont succéder et ce film, met en scène les 2 plus connus et appréciés du public et qui sont d'EXCELLENTS acteurs.

Enfin bref, j'ai été agréablement surpris.


Depuis septembre, je vais 3 fois par semaine au club d'escalade du LYIT et en fait donc près de 6h par semaine. Je n'étais alors capable de grimper les voies les plus faciles et suis maintenant capable d'escalader parmi les plus difficiles. (Les différentes voies sont par couleur).








Je commençais à avoir des plaintes qu'on ne me voyait pas assez sur ce blog, en plus des photos, voici donc quelques vidéos de grimpettes :

sur celle-ci (mauvaise qualité je sais, je grimpe la jaune qui ne possède plus du tout de prises à partir de la moitié de la piste, je dois donc n'utiliser que les aspérités du mur).



Et une plus facile, grimpée avec facilité :




Avec le Québec l'année dernière, je crois que je vais me lancer la tradition de le regarder chaque année : Superbowl :


Une chose vraiment qui se distingue ici ce sont les écoliers qui sont tous en uniforme, on en croise partout et comme je le disais, je me voyais mal me stopper devant eux pour prendre une photo mais j'ai enfin réussi à être assez discret.


Le jour où l'on a eu le plus de neige de l'année. Car même quand il fait -2, ici, ça ne gèle pas et ça fond. Trop humide.




J'ai trouvé la composition de la photo amusante, ça reflète bien à quelle point le temps peut être changeant ici.


Et enfin, une photo de la Lune. Pourquoi ? Parce que je trouvais ça étrange que, malgré que l'on ait qu'un croissant, le reste de la Lune soit autant visible. Cette partie qui est supposée être dans l'ombre et qui normalement, est invisible et se confond avec la nuit. Comment est éclairé le reste ?


1 commentaire :

  1. Merci pour ton article ! c’est cool de voir enfin des choses dont tu parlais beaucoup (la poste, et ton ordinateur : première fois que je le vois !)
    Et au fait, c’est moi qui n’as pas compris un truc dans ce que j’ai vu pour l’instant ou tu as inclus un énorme spoiler dans ton paragraphe sur Dr Who ??????????????

    RépondreSupprimer